01.64.56.81.62 mjc.marolles@orange.fr

Le bénévolat

Sans les bénévoles, la MJC de Marolles ne pourraient exister

 Le bénévolat se professionnalise

Les compétences acquises au cours des activités bénévoles peuvent désormais permettre d’obtenir des diplômes.
Il s’agit d’une reconnaissance sociale importante du bénévolat, du sérieux et de la qualité de l’engagement de milliers de personnes.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir un diplôme à partir de l’expérience (à temps plein ou partiel,
de manière continue ou non, éventuellement sous différents statuts : salarié, bénévole, etc.) en lien direct avec le diplôme ou le titre souhaité.

Au sein de la MJC, nous sommes amenés à développer des compétences :

  • en comptabilité,
  • en ressources humaines,
  • en communication,
  • en secrétariat,
  • en logistique,
  • en animation,
  • en événementiel,
  • et bien d’autres…

Les membres du Conseil d’Administration ont accès à des formations gratuites proposées par le Conseil Départemental de l’Essonne.

Sans oublier qu’un CV orné d’une expérience de bénévolat peut faire la différence !

 Les jeunes et le bénévolat : le dispositif TREMPLIN CITOYEN

Le Conseil Départemental de l’Essonne a souhaité développer l’esprit d’engagement et le sens de l’initiative des jeunes, ainsi que les accompagner dans leur désir de devenir des adultes accomplis et autonomes.

Grâce à l’accompagnement des structures jeunesse et aux missions proposées par les associations et les collectivités locales, les jeunes sont à même de décider de s’engager ou encore de découvrir les missions du service public.
Le dispositif « tremplin citoyen » permet aux jeunes essonniens de 17 à 25 ans de soutenir leurs projets d’autonomie, à hauteur de 400 €, en contrepartie de l’accomplissement d’un engagement citoyen de 40 heures (ou 35 heures si détenteur du Certificat de Prévention
et Secours Civique niveau 1- PSC1).

L’aide concerne :

  • Les études et la formation : frais d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur, des centres d’apprentissage, des formations qualifiantes et/ou les fournitures spécifiques et/ou spécialisées nécessaires. BAFA : financement de la session de perfectionnement.
  • La santé : coût de la protection sociale étudiante de base et/ou complémentaire ou des frais de santé non remboursés ou peu remboursés par les organismes de protection sociale.
  • La mobilité : permis de conduire/Pass Navigo/carte Imagine’R.
  • Le logement : financement des frais liés à l’emménagement et à l’installation dans un premier logement autonome (caution, achat de mobilier et électroménager, ouverture des compteurs électriques…).

Afin de faciliter la mise en lien entre les besoins de bénévolat et le désir d’engagement des jeunes, le Département met en place un site d’offres alimenté par les partenaires institutionnels et les associations du territoire. Cette plateforme est accessible à tous les jeunes qui voudront proposer leurs services et leurs compétences. Elle leur permet de se mobiliser et d’avoir accès à des opportunités et à des propositions concrètes.
http://www.essonne.fr/education-jeunesse-citoyennete/jeunesse-tremplin-citoyen/

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé(e) des dernières actualités et des prochains événements de la MJC !

Merci pour votre inscription. A bientôt !

Share This